lundi 19 octobre 2009

LES 10 ANS DE L'UNIVERSITÉ DE NGOZI

On ne se refait pas! Entre la semaine dernière et ce WE, notre activité principale en dehors du travail a essentiellement consisté à faire la tournée des bars de Ngozi: du bouge sordidos avec 4 chaises en bois sous un toit de tôle à la terrasse du « bar de la piscine », le QG des notables de la ville, nous avons ratissé large, au grand dam de notre cher recteur Appolianire! Vendredi dernier en particulier, nous avons été boire un verre avec des collègues (dont Ildéphonse qui est particluièrement bavard après une Amstel!), l'occasion de franches parties de rigolades (voir ci-dessous le post BE FUNNY, BE IN BURUNDI!). Puis, après 1h de cours de danse traditionnelle burundaise en « pagne » (c'est le vêtement traditionnel en deux parties, avec des imprimés très coorés) avec les soeurs, il a bien fallu aller prendre des forces pour la fête des 10 ans d'existence de l'Université.


Samedi 10 octobre donc, réveil à 6h30 par le coq hystérique, et complété par une bonne douche froide, je m'apprête, je me fais belle, je me mets une tenue de fête traditionnelle burundaise sur le dos (et il faut avouer que ça me va plutôt pas mal ;-)) et je mets même des talons s'il-vous-plait! La dernière des bonnes idées quand il faut rester 3 heures debout pendant les discours et l'interminable remise des diplômes (qu'ils appellent « collation des grades académiques » ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!). Heureusement, pour se consoler, j'ai eu droit à un magnifique spectacle de tambourinaires (musiciens-danseurs traditionnels du Burundi), arrosé d'Amstel! Ces Burundais, ils savent faire la fête!



Pauline (l'amie d'Antoine le Bûcheron) et deux de ses amies, Hélène et Clémence, sont arrivées en cours d'après-midi de Bujumbura, toutes très sympas, et ça fait vraiment un bien fou de parler français de façon naturelle! Car maintenant que je vis avec Maxi et Laura, l'essentiel de mes conversations « non-professionnelles » se fait en espagnol. En fait, notre maison, c'est un peu l'auberge espagnole: des dialogues (parfois de sourds, c'est hilarant!) entre entre une française, un madrilène, une barcelonaise, un burundais (car Appolinaire parle couramment espagnol) et bientôt une colombienne. Moi qui était en quête de recontre interculturelle, je suis servie!


Le soir, première expérience d'une boîte burundaise à « la Moda », unique night club de Ngozi! Et ben c'était pas mal! Le lieu (avec les seules pizzas de la ville, vraiment bonnes!) et la musique: au top! Et les Burundais dansent...je ne vous dis que ça! Evidemment, après 36 heures de fête, la fin du WE devait être consacrée au repos. On a quand même été au marché dimanche matin, et atteri à la terrasse d'un hôtel splendide, à flanc de colline, avec une vue époustouflante sur la vallée! Bien sûr, épuisés par tant d'activités de si bon matin, nous avons fini l'après-midi à « faire paupiette » devant des films.

La fête de l'Université s'est prolongé jusqu'à ce vendredi où nous sommes partis avec tout le personnel permanent de l'université à Kirundo, pour découvrir le plus grand lac du Nord, le lac Rweru, une vraie merveille et une super ambiance! Après quelques Amstel et un déjeuner-dîner qui ne m'est pas resté longtemps sur l'estomac (si vous voyez ce que je veux dire...), nous sommes rentrés en chantant dans le bus comme au retour d'un WE d'intégration!


Mais l'évènement de la semaine c'est ... wait for it...: le déménagement!!!Nous voilà enfin tous les trois installés dans notre grande et belle maison, avec 4 chambres et 3 salles-de-bain, une terrasse couverte, et même de l'eau chaude de temps en temps. Bon, il reste quelques trucs à régler, notamment une dizaine de problèmes de plomberie dans le maison, mais à part ça, que du bonheur! Avec les collocs, au top! Entre Laura, qui est une vraie « Monica » et Maxi « el papa de la casa », tout se passe très harmonieusement! Et croyez-le ou non, c'est moi la moins fêtarde de la colloc! Sans oublier la voiture! Un énorme 4x4 Nissan qui ne ferme pas, dont le frein à main ne marche pas, et dont la clé ne peut pas rester dans le contact au risque de tomber quand la voiture est en marche! Rassurez-vous, elle ne nous sert que pour rentrer le soir, pas pour de longs trajets (qu'elle ne supporterait sans doute pas d'ailleurs).


Une dernière anecdote: l'autre soir au bar, nous croisons par hasard des français, qui se sont avérés être ... des toursistes!! si, si, ça existe! Maintenant vous le savez, le Burundi est un haut lieu du tourisme international et n'attend plus que vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire