lundi 5 octobre 2009

SOYEZ SURPRIS, ALLEZ AU BURUNDI!

SOYEZ SURPRIS, ALLEZ AU BURUNDI!

Le Burundi, ça y'est, j'y suis! J'ai d'abord passé quelques jours à Bujumbura, la capitale « in progress » du pays, dans une grande maison où vivent en collocation plusieurs expatriés employés par la coopération internationale. J'y ai été chaleureusement accueillie, et gracieusement nourrie, logée et voiturée par Julien, l'ancien volontaire DCC qui travaille aujourd'hui à Bujumbura.

Pour ne rien vous cacher, ces quelques jours m'ont un peu sonné: trop d'informations et de découvertes de visu d'un seul coup! Cela étant, j'ai eu la chance de faire de très heureuses recontres, dont mon ami André, chauffeur de taxi de son métier, qui m'a fait découvrir quelques coins typiques de Buja, dont le port industriel et le marché central. A l'occasion de ma brève visite au lac Tanganyika (qui a bien mérité son surnom de mer intérieure), j'ai aussi fait la connaissance de deux jeunes filles, Irène et Eliane, qui ont promis de me faire découvrir les karaokés enflammés de la capitale dès que je reviendrai les voir!

Puis vendredi après-midi, il a bien fallu décoller pour mon lieu de mission: Ngozi la montagnarde! Deux heures de route à travers les collines et les hauts plateaux, avec mon nouveau patron: le Père Appolinaire, un cinquantenaire plutôt débonnaire, qui aime l'Amstel (LA bière locale, avec la Primus) et les brochettes de chèvre, très ponctuel (ce n'est pas une blague! Et si c'était en Afrique que j'apprenais enfin à être à l'heure?), toujours en quête de fonds pour son université et très à cheval sur la sécurité (ce qui devrait vous rassurer!).

En arrivant, plusieurs surprises m'attendaient déjà (ou encore, je ne sais plus très bien!). La première plutôt déroutante: en lieu et place de la petite maison dans l'enceinte de l'évêché, j'avais hérité d'une chambre dans le couvent contigü, avec un peu d'électricité mais pas trop, l'absence totale d'eau chaude et aucun placard où ranger mes affaires; mais au final, rien d'insurmontable, d'autant que les soeurs sont vraiment adorables. Cela étant, pour deux ans, c'est un peu spartiate! En plus, le coq du couvent est complètement insomniaque et neurasténique, et hurle en continu dès 6h du matin. J'en fais des rêves où je l'égorge à mains nues toutes les nuits! Du coup, il est très probable que je déménage bientôt dans une immense maison en colloc, que j'ai visité hier soir, et où nous aurons une chambre d'amis ;-).

Mais en colloc avec qui? me direz-vous. C'est là qu'intervient la deuxième surprise: mes deux collègues espagnols, une barcelonaise nommée Laura, un peu tête brûlée et grande buveuse de bière (plus que moi, c'est pour dire!) et un mardrilène qui répond au nom de Maximo, « el unico realista del trio » comme il se définit lui-même! Maximo n'est là que pour 3 mois, mais Laura reste elle aussi pour 2 ans. Du coup, je parle autant espagnol que français, au coeur de l'Afrique, qui l'aurait cru!

C'est donc avec cette fine équipe que nous sommes partis en WE à Kirundo, dans le Nord-Est, pour découvrir quelques uns des grands lacs de la région. Les paysages sont vraiment fantasiques! Pour les découvrir, nous avons surtout beaucoup marché (j'en ai encore des crampes dans les mollets)! Cela nous a permis de nous arrêter (ou de nous faire arrêter!) dans plusieurs petits villages ruraux, et nous avons même exploré les « PMU » du coin, qui n'ont du PMU que la bière et les piliers de bars!

Après un dîner poisson grillé en terrasse, une nuit passée dans une maison d'accueil au bord du lac Cohoha, une petite excursion en pirogue sur le Lac aux oiseaux (Rwihinda) et une dégustation du meilleur poulet du Burundi (qui s'est révélé être assez complexe à manger et difficile à mâcher!), nous avons repris la route vers Ngozi, à bord d'un pick-up surchargé, entre quelques sacs de tomates et de bananes, deux matelas et une étagère en bois, sans compter les 4 autres passagers qui nous accompagnaient! Que du bonheur!

Et puis me voilà, à mon deuxième jour de boulot, vous écrivant de mon bureau de l'université, que je partage avec mon doyen, le désormais célébrissime Ildephonse!, et mon autre collègue, Lambert. Je suis sûre que vous rêvez tous de savoir quelles têtes ils ont, alors je tâcherai de voler une photo! Quant à l'Université, elle est immense et la qualité de ses équipements tranche avec la pauvreté ambiante. Heureusement, les cours n'ont pas encore commencé (ce qui m'a laissé le temps d'écrire ces quelques lignes!). Je commence à m'acclimater doucement mais j'avoue être un peu submergée par l'inconnu!

Toutes les bonnes choses ont une fin, ce 1er post ne fera donc pas exception! Murakoze (merci) de m'avoir lu jusqu'au bout et à très très vite!

7 commentaires:

  1. Merci, ma chérie, pour ces bonnes nouvelles. Je suis contente que tu aies eu les photos de CDG! Elles sont très bonnes. Bon courage pour le démarrage. Ne bois quand-même pas trop de bière afin que tes cours d'Anglais ne se transforment pas en cours d'Espagnol! Tiens-nous au courant pour ta co-location.
    Tons of kissssssssssssssssssssses.
    Love. Mum

    RépondreSupprimer
  2. Salut Max, j'ai adoré lire ta petite aventure. Je suis Burundais, "expatrié" dans le nord de la France, à Valenciennes.
    Profite bien, accroche toi :P

    Bruno

    RépondreSupprimer
  3. la Primus!...c'est donc de là que viendra ton salut...

    RépondreSupprimer
  4. Chère petite Max,


    Merci de ces nouvelles. Heureux d'apprendre que tu vas avoir un logement moins spartiate (je me sentirais bien coupable sinon !).
    Maintenant, j'espère (et je pense ne pas être le seul) avoir des photos, certes d'Ildephonse, mais aussi des paysages que tu dis si magnifique ! Et, bien sûr, d'autres billets bientôt.

    Bon courage pour les cours. On pense à toi très fort.

    RépondreSupprimer
  5. Max je penserai très fort à toi en en montrant mon Berland-Delépine et Mot et l' idée à mes élèves demain en cours...
    J'espère moi aussi avoir des photos de toi dans les paysages sublimes du Burundi bientôt (du madrilène aussi)et je pense que tu as eu raison de t' éloigner du coq du couvent. Je suis heureuse de voir que tout va bien..fais bien attention aux mouches tsé-tsé tout de même...
    je t embrasse très fort ( et ton appartement aussi) en attendant un autre post!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Max,
    J'ai écu 4 ans au Burundi et je peux te dire que j'en garde un excellent souvenir. On prend plaisir aux conditions spartiates, c'est tout juste si je ne t'envie pas! Le Pays est très attachant.
    Je te souhaite de rencontrer quelques bushigantae, qui, si tu sais rester modeste et si tu sais les écouter, t'apprendrons beaucoup sur la vie.
    Merci pour ce blog. Je reste attentif de la suite.

    RépondreSupprimer
  7. Avant de rejoindre la semaine prochaine l'autre pigeon voyageur de "la famille adorée" en thailande nous tenons à te féliciter pour tes photos, ton blog et nous attendons la suite de ton feuilleton !!!!!
    Bisous Camille, Dominique

    RépondreSupprimer